UN JOUR ....UNE PHOTO !

UN JOUR ......UNE PHOTO !

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Le bonheur est un voyage , non une destination

Ma chaîne Youtube ( Clic image )

Ma chaîne Youtube ( Clic image )
Ma chaîne Youtube ( Clic image )

Ma liste de matériel pour une rando/bivouac de plusieurs jours( CLIC) image

Translate

vendredi 26 mai 2017

Abbaye de Fonfroide : les vitraux du dortoir des convers

Grand escalier majestueux du XVIIIe s  menant au dortoir des convers *
En se retournant
Le dortoir  est à l'origine  trois fois plus long ( il  pouvait accueillir 200 convers )
Les frères dorment sur des petits lits en bois avec une paillasse, deux couvertures , tout habillés et séparés  par des petites cloisons en bois 
Le fond de cette vaste salle à voûte  de grés rose en berceau brisé , sans aucun doubleau sur toute sa longueur , sert, pour sa partie méridionale de grenier .
Les convers montent les sacs de grains trop fragiles pour l'humidité du cellier dans ce qui subsiste du dortoir des convers après transformation  au XVIIIe s
Vitraux ( en fond de dortoir )
Curieux vitraux voulus par Gustave Fayet  ils sont au nombre de quatre , mur de droite 
Leur histoire :
Les quatre ouvertures rectangulaires ornées de vitraux , ménagent un peu de clarté .
Elles sont visibles à l'extérieur par d'étroites meurtrières 
Ces vitraux  réalisés dans les années 1920 ,sont des compositions réalisées tels des puzzles à partir de fragments d'anciens vitraux , dont la plupart proviennent d'églises du Nord/Est de la France bombardées durant la Première Guerre Mondiale , principalement la basilique Saint Rémy de Reims 
Détails / vitraux 
Porte donnant  accès au-dessus du cloître
Détail porte
Le couloir donnant au-dessus du cloître
Ci-dessous : en se retournant
Au-dessus du cloître
*Les convers
Ce sont des religieux non prêtre  soumis à l'obéissance monastique , dont la vie est consacrée au travail manuel, et , qui par son statut , n'est pas tenu de participer à tous les offices de la communauté 
Ils sont considérés comme laïcs par le Droit Canon 
Autrefois dans certaines congrégations religieuses il y avait deux classes : les religieux de choeur et les frères convers , leur vie était plus orientée vers les tâches matérielles de la vie communautaire .
Aujourd'hui dans l'esprit de Vatican II ces distinctions de classes ont été abolies 

4 commentaires:

  1. Je me suis régalée! J'ai vu cette Abbaye il y a si longtemps que je ne m'en rappelais pas aussi bien. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir ravivé le plaisir d'une ancienne visite appréciée ;)j'ai fractionné cette visite en plusieurs billet ( hum...trop de clichés pris lors de cette visite ) :)
      Bonne semaine à toi , Gine
      Sacha

      Supprimer
  2. Hello Sachs....thank you so much for posting the wonderful photographs of the glorious window!! They are so beautiful, and I love the song. Take care.x

    Hugs Jane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Jane,
      What a delight that the one you read :)
      I am sincerely delighted that these vital ones you like, this abbey is an enchantment in several respects (I like and appreciates the Cistercian abbeys for their architecture and their history)
      Also take good care of you, your visit made me very happy
      Hugs
      Sacha

      Supprimer

Tant d'espandimen de naturo pago largamen dou matrassant camin
Ambulo ergo sum
Désolée je ne publie pas de commentaires anonymes , ils vont directement à la corbeille