UN JOUR ....UNE PHOTO !

UN JOUR ......UNE PHOTO !

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Le bonheur est un voyage , non une destination

Ma chaîne Youtube ( Clic image )

Ma chaîne Youtube ( Clic image )
Ma chaîne Youtube ( Clic image )

Ma liste de matériel pour une rando/bivouac de plusieurs jours( CLIC) image

Translate

samedi 19 août 2017

Chaos de Nîmes-le-Vieux Causse Méjean Cévennes







































































Le Chaos de Nîmes-le-Vieux " Causse Méjean "
En voiture :
Si vous partez de  Florac  par la  N106  la quitter pour la D997 ( direction Meyruies ) puis prendre la D996 direction Meyruies/Vebron/Fraissinet de Fourques  puis du  Col de Perjuret  prendre à droite la D 18 direction l'Hom ou peut aussi pour cette balade partir du hameau de Galy pour cela au lieu de prendre la direction de  l'Hom à droite au croisement  prendre à gauche direction Galy/Aures( *prudence en sens retour sur Florac  si vous reprenez la D996  du Col de ¨Perjuret  au hameau de  Fraissinet de Fourques ) 
Si vous partez de  Millau :
Prendre la direction d'Aguessac par la D809, à Aguessac prendre la D907 jusqu'à  Rosier , puis prendre la D996 jusqu'à Meyrueis , puis poursuivre jusqu'au Col de Perjuret ,  puis au Col de Perjuret
 prendre la D18 direction le Hameau de l'Hom on peut  aussi pour cette balade  partir de Galy ( au croisement ne pas prendre l'hom à droite mais partir à gauche Galy/Aures )
Perso je suis partie du hameau de l'Hom 
A pied :
Du parking , prendre la petite route goudronnée qui s'élève vers le Chaos , passer  la dernière ferme , prendre à gauche ( panneau d'interprétation ) ensuite se laisser guider par la draille de terre rouge qui serpente dans le site ruiniforme de Nîmes -le-Vieux 
Boucle de 4.5 km entre Galy et l'Hom très facile aucune difficulté à signaler le balisage est très bien 
Le Chaos de Nîmes-le -Vieux est un site ruiniforme situé dans la partie Nord/ Est du Causse Méjean 
Au coeur du Parc National des Cévennes , il a été baptisé ainsi en 1908 par son découvreur Paul Arnal pasteur à Vebron , par analogie avec le Chaos de Montpellier-le-Vieux , un site similaire découvert 25 ans plus tôt  par Edouard Alfred Martel 
Depuis des millénaires , l'érosion  sculpte d'étranges formes dans le calcaire dolomitique 
Ce chaos de rochers ruiniformes  a été taillé dans le calcaire par l'eau de pluie , les vents violents , le gel et le soleil .


4 commentaires:

  1. Il devait faire bien chaud au cours de cette randonnée ... J' aime comme toi ces paysages sculptés par la pluie et les vents ...Il fallait être un dur pour vivre dans de tels endroits ...J' ai parcouru le chaos de Montpellier-le-Vieux qui pour moi était plus accessible ...:-)
    Je t' embrasse Sacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A force de randonner sous la cagnas on s'habitue ;) le vent par contre peut y être assez violent mais j'aime cette association , vent soleil grands espaces ...
      Le chaos de Montpellier -le-Vieux est également superbe dommage qu'il soit privé ( je redoute le système tout en le comprenant parfaitement )
      Grosses bises , Mathilde .
      Sacha

      Supprimer
  2. J'ai adoré le Causse Méjean, j'y suis passée il y a bien longtemps à cheval, quelle beauté sauvage, mais j'aimerais y revenir et prendre le temps d'admirer, de découvrir, merci pour ces belles photos d'une nature grandiose !
    Bonne journée Sacha
    Marine D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , Marine ,
      J'espère également y retourner l'année prochaine mais cette fois en itinérant , cette année était juste une prise de contact avec la région
      Bonne journée à vous aussi , Marine :)
      Sacha

      Supprimer

Tant d'espandimen de naturo pago largamen dou matrassant camin
Ambulo ergo sum
Désolée je ne publie pas de commentaires anonymes , ils vont directement à la corbeille