Vous trouverez en toute fin de blog ,
classés par ordre alphabétique ,
tous les libellés des billets publiés
Je ne voyage pas pour aller quelque part , mais pour voyager
Je voyage pour le plaisir du voyage
L'essentiel est de bouger
d'éprouver d'un peu plus près les nécessités et les aléas de la vie
de quitter le lit douillet de la civilisation et de sentir sous ses pieds le granit terrestre avec par endroits , le coupant du silex .
Robert Louis Stevenson " Voyage en Cévennes "

Translate

mercredi 25 avril 2012

Balade au Vieil Esclangon

Billet complet Le Vieil Esclangon ( ici ) sur mon blog Chemins et Jardins
Ce billet est dédié à mon ami Hubert  qui tout comme moi aime plus que tout .....Dame  nature .... 
Amitié Sacha 
Le Vieil Esclangon 
est une bergerie dans laquelle se trouve une oeuvre Land Art de l'artiste Andy Goldsworthy
De cette oeuvre il dit :
Lorsque l'on monte  en direction de la maison , sur un chemin sinueux , on a la couleur rouge dans le regard et la couleur rouge sur les pieds 
On arrive alors à la maison et on regarde ce mur avec cette ligne rouge et sinueuse 
Je pense que ce sera un formidable écho à la randonnée 


When you walk up to the house , along the path is sinuous , you have red in your eyes and red on your feet 
Then you arrive at the house and look at the wall with this red sinuous line 
I think it would be a wonderful resonance with the walk 
*******
Effectivement le chemin menant au Vieil Esclangon est sinueux et surtout    très raide à  monter ,  mais   la vue  y est  magnifique  tout au long du chemin ,    celui-ci est   jalonné de   quelques constructions Land Art  ""d 'anonymes "", l'   arrivée tout en haut  , a été  un pur plaisir , on peut encore voir  , les ruines du vieux hameau ,  il y avait encore de la neige  sur les cîmes des montagnes environnantes , il faisait assez froid et je n'étais vêue que d'une petite jupe grande comme un mouchoir de poche et d'une polaire ,.......  mea culpa  ......toujours  vérifier la météo avant de partir en balade 
Je n'avais pas pris la clef   de la bergerie au musée Gassendi   ,  pensant que les ouvertures  me permettraient de prendre de bonnes photos , mais .. (car il y a toujours un mais ) elles étaient  beaucoup trop étroites   pour cela .....j'ai fait .....au mieux !:-))
Pour ce qui est de la terre rouge , une vraie terreur pour les chaussures ! .... surtout  deux jours  plus tôt  ,  des pluies diluviennes  ,   s' étaient abattues sur la région . 
La terre rouge  et poudreuse ,  était devenue glaise collante !!!!, Système  "D "pour le nettoyage des chaussures..... je me suis alors rendue  à la source de Fontchaude   , qui se trouve être  en amont du chemin ( 1  ...kg de terre décorait  chacune de mes  chaussures:-)) .... petit transfert  de ce rouge si vif  .... des semelles à  mes ongles ..:-))).
Pour trouver le Vieil Esclagon 
De Dignes-les-Bains  prendre la route D900a  en direction du village de Barles " en chemin vous pourrez admirer la dalle aux ammonites ainsi  que la chapelle St Pons  du village La Robine Sur Galabre "  poursuivre votre route sur 15 km , puis se garer juste avant la Clue du Péouré  " juste avant l'entrée de deux petits tunnels " 
Prendre ensuite le chemin qui monte dans l'argile rouge de l'autre coté de la route ( sur votre droite ) indication Vieil Esclangon , le balisage est jaune  jusqu'au plateau  la bergerie se trouve alors juste en face de vous 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tant d'espandimen de naturo pago largamen dou matrassant camin