UN JOUR ....UNE PHOTO !

UN JOUR ......UNE PHOTO !

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Le bonheur est un voyage , non une destination

Ma chaîne Youtube ( Clic image )

Ma chaîne Youtube ( Clic image )
Ma chaîne Youtube ( Clic image )

Ma liste de matériel pour une rando/bivouac de plusieurs jours( CLIC) image

Translate

lundi 14 août 2017

Enceinte protohistorique de la Rode " hameau de Drigas Causse Méjean "

Causse Méjean "  Drigas " 
L'enceinte protohistorique de la Rodo de Drigas se trouve sur le parcours  des Trois hameaux , il est hors PR ( 40 mn env 1.5 km AR ) je ferai prochainement  un billet consacré  au circuit de la draille des Trois hameaux du causse Méjean
 Outre le balisage  , de jolis cairns  
Très rapidement se dessine l'enceinte de la Rode
De plus près 
L'enceinte est hérissé de Land Art 
L'enceinte elliptique  de 150 m/115 m est édifiée sur une colline à une altitude de 1107 m ( le deuxième  point le plus haut du Causse Méjean , le premier étant le Mt Cargo  )  d'où l'on a un panorama  à 360 °  sur les causses Méjean et  Sauveterre , le col de Montmirat , les monts Lozère et Aigoual , le causse noir et au loin les Monts Lacaune et celui du Sidobre 
Avant de quitter les lieux , j' ajoute  une  pierre à ce  cairn 
Admire et photographie celui-ci ...
Je reprends  le chemin  en sens inverse pour  rejoindre  le Buffre
Vue aérienne  de l'enceinte de la Rode de Drigas extrait du panneau explicatif  situé à l'entré du site 
Quelques mots sur cette enceinte ,
Edifiée sur une crête à 1107 m d'alt la Rodo présente une enceinte elliptique de 150 m/115 m
A l'origine un épais rempart de pierres sèches doublé d'un fossé délimitant un vaste espace 
Percée de deux portes , cette muraille atteignait 4 m de haut 
Sur son pourtour intérieur s'adossaient des cabanes équipées d'un foyer , le centre de l'enclos , libre de toute construction servait sans doute de place publique et de parc à bétail 
Au Nord , hors du village les défunts étaient inhumés sous des tumulus de pierres ( cliché suivant ou simples clapas ?)  entre Drigas et le Buffre le causse et parsemé d'amas de pierres 
La Rodo de Drigas a été habitée de façon ininterrompue de 750 avant J.C jusqu'au 2 ème siècle  de notre ère 
Panneau explicatif entrée du site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tant d'espandimen de naturo pago largamen dou matrassant camin
Ambulo ergo sum
Désolée je ne publie pas de commentaires anonymes , ils vont directement à la corbeille