Mas de la Barque au hameau de Bellecoste :
Alt : 1360 m
Bellecoste est un hameau traditionnel des plateaux du Mont Lozère , hameau hors du temps, des pans de murs en équilibre , des maisons n'ayant plus , ni toit ni fenêtre ( d'autres sont admirablement bien restaurées )
La vie s'y est arrêtée en 1954 , avant cette date une quinzaine de familles y vivaient en autarcie " d'élevage , culture du seigle pomme de terre ....", les hivers y sont rudes, le vent balaye sans ménagement ces sublimes paysages les congères impressionnantes , le hameau est également éloigné de tout , c'est l'histoire aussi de François le Gaulois , un habitant qui vivait ( survivait ) grâce à la chasse et à la pêche , que l'on a un jour , retrouvé mort dans son lit placard , sa maison n'avait plus de toit , sa seule protection contre le froid était ce meuble en bois dans lequel il s'abritait et dormait
Mais , comme le clame haut et fort une petite pancarte de lettres multicolores plantée en bordure de chemin face au hameau de Bellecoste "ici c'est le " PARADIS "
Remerciements à l'habitant rencontré tôt le matin pour les quelques mots échangés .
Un chemin qui me semble - pour une fois - praticable! J'aime ces champs désertés et ces ruines, même si elles reflètent tristement l'abandon!
RépondreSupprimerBonjour chère amie,
RépondreSupprimerJe viens de faire une merveilleuse balade vivifiante... Des paysages magnifiques. Cela fait du bien de pouvoir admirer ces étendues de nature loin de la foule.
Gros bisous 🌸