UN JOUR ....UNE PHOTO !

UN JOUR ......UNE PHOTO !

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Le bonheur est un voyage , non une destination

Ma chaîne Youtube ( Clic image )

Ma chaîne Youtube ( Clic image )
Ma chaîne Youtube ( Clic image )

Ma liste de matériel pour une rando/bivouac de plusieurs jours( CLIC) image

Translate

mardi 25 février 2020

Abris sous roche Vallon de la Sénancole " pierre sèche " Luberon " Vaucluse " clichés smartphone "

Restanques abandonnées ( cheminement hors sentier )
Comme souvent j'aime ( maintenant )  partir  en balade avec seulement   mon smartphone ( au cas-où;)  cela limite ma boulimie photographique ;) mais je ferai un billet complet sur cette balade qui part de Cabrière d'Avignon , via le Vallon de la Sénancole , le village Noir , le village des Bories le hameau de pierre sèche des Boujolles  et pourquoi pas par la Débroussède et l'abbaye de Sénanque)
Ces mêmes restanques vues du dessus ( cheminement hors sentier )
Borie nichée au sommet du vallon dans le thym ( hors sentier )
Coté entrée de cette borie 
Petit abri de berger dans un mur de pierre sèche ( sur le PR)
Chemin PR
Chemin PR
Abri sous roche ( abri des maquisards ) ainsi que les 7 clichés suivants 
 

Vue depuis cet abri sous roche 
Retour sur le sentier
Bel ensemble sous roche , se composant ,  d'une petite borie construite tout au bout de la falaise/baume  , une cuve vinaire creusée dans la roche de cette baume et en dessous les vestiges de " bergeries et d'habitations "
Cette borie ( beaucoup sont répertoriées , mais beaucoup  sont laissées à l'abandon " )
 
Intérieur de cette borie accolées à la falaise/baume
La cuve vinaire
 
petit zoom sur cette cuve vinaire 
En descendant sous la falaise/baume 
Vestiges de ces anciennes constructions sous cette baume ainsi que les huit clichés suivants 
 
 
 
 
Sur ce cliché on peut voir que le rebord de cette baume , s'est effondrée ,  laissant apparaître la toiture de pierre sèche protégeant la cuve vinaire ( une autre cuve vinaire se trouve à l' aplomb de celle-ci  ,  accrochée au flanc de la colline )
 
Sur ce cliché  au premier plan ,  on peut  voir le rebord  de cette baume qui s'est effondrée sur le sol , brisant une partie des murs qui constituaient bergeries ou lieu d'habitation 
 

Chemin surplombant le vallon de la Sénancole 
A  la Croix des Baux  ces ensembles se situent juste en face au centre du cliché ( sommet colline )
 
Aiguier 
 

2 commentaires:

  1. Bonjour chère amie,

    Je suis éblouie par ces murs de pierres sèches. Quel magnifique travail ! C'est tellement incroyable et fantastique d'avoir pu réaliser ces merveilles dans les conditions qu'avaient autrefois ces artisans.
    Merci pour cette bien belle balade qui ne pouvait que m'enchanter !
    Si un jour vous poussez jusque dans le Var à Gassin, heureuse je serais de pouvoir faire une balade en votre compagnie...

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Une plongée dans l'histoire et dans un autre monde... J'ignorais tout de ces cuves vinaires! Merci!

    RépondreSupprimer

Tant d'espandimen de naturo pago largamen dou matrassant camin
Ambulo ergo sum
Désolée je ne publie pas de commentaires anonymes , ils vont directement à la corbeille