UN JOUR ....UNE PHOTO !

UN JOUR ......UNE PHOTO !

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Le bonheur est un voyage , non une destination

Ma chaîne Youtube ( Clic image )

Ma chaîne Youtube ( Clic image )
Ma chaîne Youtube ( Clic image )

Ma liste de matériel pour une rando/bivouac de plusieurs jours( CLIC) image

Translate

dimanche 13 janvier 2019

Chemin des Trémaïe ( en Provençal : des trois maries )Baux de Provence " Bouches du Rhône "

Vue depuis la D27 ( route des Baux  de Provence )
D27 route des Baux de Provence
De la route des Baux de Provence ( juste avant d'arriver aux Carrières de Lumières )
Dans un virage  le village des  Baux de Provence  se découvre
Petit zoom
C'est par  pur hasard , que j'ai cheminé via ce circuit piéton des Baux de Provence encore plus pour en avoir pris quelques clichés .
Journée très froide de décembre , la Provence est parfois glaciale surtout lorsque le mistral souffle sans relâche 
Tous les ans ou presque j'aime passer ma journée  du 24 décembre aux Baux de Provence , j'étais en avance ( 30 mn ) pour visiter les carrières de Lumières  cette année Picasso , ne voulant attendre dans la voiture , j'ai décidé d'aller faire le tour du village , et puis chemin faisant en longeant le Val d'Enfer  je lui ai préféré la calade de l'eau , que j'ai poursuivi  jusqu'à son terme le col  de la Vayède 
Circuit piéton assez court ( je ne pense pas plus de 2 km ) 30 mn de marche en prenant plus que son temps , pour découvrir l'éperon rocheux du village des Baux de Provence ( les chaussures de marche sont inutiles )
Le point de départ  se situe dans le prolongement ( chemin de terre partant à gauche sous le château ) au niveau du Col de la Vayède . perso je l'ai fait à l'envers 
Ce sentier , contourne d'Est  en Ouest les falaises de la citadelle qui abrite le château médiéval des Baux ( pour ce dernier je ferai un billet ), de ce chemin on peut contempler le vallon d'Entreconque 
L'accès est réglementé du 1 er juin au 30 septembre en fonction des conditions météo " tel : 08 11 20 13 13 "  En Provence fort Mistral et sécheresse = fermeture des massifs pour la sécurité de tous 
Je vais donc vous décrire ce circuit en sens inverse :)
Cliché ci-dessus une habitation troglodyte " Val d'Enfer "
Ici on passe sous le village coté Val d'Enfer la calade empruntée conduit à la porte de l'eau ( ainsi  que les quatre clichés suivants )
Ici on peut voir  le musée du Santon ( entrée libre et gratuite )
Je passe donc sans m'arrêter devant la porte de l'Eau  ou porte Eyguières et emprunte la calade descendante du même nom  ( ici regard arrière )
Calade et porte d'Eyguières 
Remontant  du Vallon de la Fontaine chargés d'eau , les Baussencs revenaient chez eux par la Porte d'Eyguières ( porte de l'eau ) en cheminant sur les caladons qui pavent le chemin 
A mi-parcours , se trouve la croix dite de Ravelin , sur l'emplacement de fortifications 
Les armoiries des Grimaldi , gravées en 1643 au fronton de la Porte d'Eyguières témoignent de la survivance de leur titre de Marquis des Baux , à ce jour purement honorifique 
Cette porte fut l'unique entrée du village jusqu'en 1866
Elle a conservé une partie de son système de défense " chemin de ronde percé de meurtrières et corps de garde " 
Vierge noire " Ste Marie des Baux "
Cette statue a été érigée à la suite d'une mission dans les années 1860 
Elle était lors de pèlerinage du 25 mai aux Trémaïe , une halte nécessaire lorsque la procession faisait le tour complet du Rocher des Baux 
Le sentier ( par ici se trouve une borie )
Stèle des Gaïe ( ci-dessous )
Cet autre vestige de l'époque romaine  représente à mi-corps une femme et un vieillard 
L'inscription est peu lisible 
Pierre à sacrifice ou pierre tombale élevée par un fils à la mémoire des siens ??
Levant les yeux vers la falaise , on se prend à chercher le point d'origine de cette stèle échouée dans les genêts 
Reprendre le chemin des Trémaïe
Falaise au dessus de la stèle des Gaïe ( sur cette falaise le château médiéval des Baux de Provence )
Ce même point vu depuis le haut de  cette  falaise , en visuel le chemin des Trémaïe  c'est en bordure de ce chemin que se situe la Stèle des Gaïe , ainsi que les trois clichés suivants
Vallon d'Entreconque " Les Alpilles et la Ste Victoire "
Toujours depuis le haut de cette falaise vue sur le vallon d'Entreconque , juste au- dessous passe le chemin des Trémaïe 
De nouveau au bas de la falaise sur le chemin des Trémaïe , la roche y est surprenante 
Juste au niveau de la stèle des Gaïe à droite du sentier  les anciennes carrières à ciel ouvert 
Les pierres extraites des différentes carrières des Baux ont permis de bâtir  villes et villages alentour 
Retour en visuel sur la falaise des Baux Zoom sur les dentelles de pierre 
Presque intimidant ;)
Curieux passage  que je pense au niveau du Trou aux Lièvres 
Chapelle des Trémaïe  et bas relief gallo-romain ( ainsi que les huit clichés suivants )
En façade " un bouquet "
Bas-relief gallo romain , sculpté dans un bloc de roche qui représente  trois grands figures drapées à l'antique  et les restes d'une inscription romaine 
La tradition populaire y voit la réprésentation des Saintes Maries arrivées en barque en Provence , à l'aube du Christianisme 
Cette croyance est à l'origine de la construction d'une petite chapelle accolée à la stèle antique au XIXeme S 
Le sentier
Sentier
Sentier à gauche la falaise 
Regard arrière 
Falaise et vestiges du château médiéval des Baux ainsi que les trois clichés suivants 
Point de départ de ce circuit 
Falaise et vestiges du château  médiéval des Baux , ainsi que le cliché suivant 
Point de départ de ce circuit 
Clichés ci-dessous 
Vestiges château médiéval 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tant d'espandimen de naturo pago largamen dou matrassant camin
Ambulo ergo sum
Désolée je ne publie pas de commentaires anonymes , ils vont directement à la corbeille