UN JOUR ....UNE PHOTO !

UN JOUR ......UNE PHOTO !

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Le bonheur est un voyage , non une destination

Ma chaîne Youtube ( Clic image )

Ma chaîne Youtube ( Clic image )
Ma chaîne Youtube ( Clic image )

Ma liste de matériel pour une rando/bivouac de plusieurs jours( CLIC) image

Translate

lundi 22 février 2016

Abbaye St Michel-de-Frigolet " La Montagnette " Alpilles Bouches du Rhône

L'abbaye St Michel de Frigolet  
Au-delà des tours se dessine le Mt Ventoux enneigé 
Un chemin de croix précède l'arrivée à l'abbaye , annoncée par une enceinte  néo médiévale qui avec ses tours , courtines , crénaux et mâchicoulis , semble sortie de quelque dessin animé de W Disney 
L'église St Michel du 12 e s
Intérieur de l'église St Michel
L'hostellerie de l'abbaye

On visite l'église abbatiale néogothique construite autour de la chapelle de Notre Dame du Bon Remède , dont la structure romane est dissimulée sous une débauche de boiseries dorées offertes par Anne d'Autriche ( début du 12 es , restauré au 17 es )

Ci-dessous diaporama ( 87 clichés ) des extérieurs de l'Abbaye St Michel de Frigolet


Deuxième partie du billet
La visite intérieur des églises  : St Michel et de l' Abbatiale



On visite l'église abbatiale néogothique construite autour de la chapelle de Notre Dame du Bon Remède , dont la structure romane est dissimulée sous une débauche de boiseries dorées offertes par Anne d'Autriche ( début du 12 es , restauré au 17 es )

Cliché : chapelle ND de Bon Remède

Chapelle à l'intérieur de l'abbatiale
Autre chapelle de l'abbatiale 


Allée centrale de l'abbatiale 




Ici ..je reprends le chemin de ma rando par San Salvador  ! :)

Ci-dessous diaporama ( 85 clichés ) : intérieur :  des églises St Michel et    abbatiale néogothique 





Abbaye St Michel de Frigolet

Dimanche 21 février,   je suis partie pour une rando au coeur de la Montagnette dans les Alpilles , agréable marche sous  ciel d'un bleu profond et cerise sur le gâteau en T-shirt car la température est de 23 ° !!!
A mi-parcourt l' Abbaye St Michel de Frigolet émerge des pins et des oliviers ...
Fondée par les moines défricheurs de Montmajour , qui , souvent atteints de fièvre paludéennes, venaient s'y établir ( d'où le nom de la chapelle Notre-Dame de -Bon-Remède ) , l'abbaye St Michel -de-Frigolet , après avoir vu se succéder des religieux de divers ordres , fut vendue comme bien national à la Révolution 
Utilisée comme pensionnat ( Mistral compta parmi ses élèves )





Elle retrouva sa vocation religieuse en 1856 avec une communauté de prémontés , toujours présente , après avoir traversé une période de fortes turbulences au début de la IIIe république 
Cependant , si les moines existent bel et bien , le célèbre d'entre  eux est sans doute né de l'imagination d'Alphonse Daudet ; c'est le fameux Révérend père Gaucher qui tortillant son chapelet de noyaux d'olives , confiait au Prieur le secret de l'élixir de la tante Bégon 
" La distillerie Liqueur de St Michel de Frigolet se trouve à Châteaurenard
Pour plus d'informations " CLIC "

2 commentaires:

  1. C'est aussi mon hôtel préféré !
    Superbes photos d'un petit coin de Provence que nous aimons beaucoup.
    Gros bisous Sacha et câlins aux Galopins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Frigolet est un lieu de charme et de sérénité !!!!l'abbatiale est de toute beauté " j'ai loupé " la visite du cloître et du monastère " j'avais beaucoup trop de km encore à parcourir et en hiver le soleil se couche avec les poules , je reviendrai pour faire cette visite au printemps
      Merci pour les Galopins ;)
      Je te souhaite une très belle semaine .
      Gros bisous , Mireille
      Sacha

      Supprimer

Tant d'espandimen de naturo pago largamen dou matrassant camin
Ambulo ergo sum
Désolée je ne publie pas de commentaires anonymes , ils vont directement à la corbeille