Vous trouverez en toute fin de blog ,
classés par ordre alphabétique ,
tous les libellés des billets publiés
Je ne voyage pas pour aller quelque part , mais pour voyager
Je voyage pour le plaisir du voyage
L'essentiel est de bouger
d'éprouver d'un peu plus près les nécessités et les aléas de la vie
de quitter le lit douillet de la civilisation et de sentir sous ses pieds le granit terrestre avec par endroits , le coupant du silex .
Robert Louis Stevenson " Voyage en Cévennes "

Translate

vendredi 6 juin 2014

Randonnée : les portes de Castor , l'aiguier Neuf et la cabane du Garde avec un inattendu mais inoubliable compagnon :)




Randonnée :
 les portes de Castor , l'aiguier Neuf et la cabane du garde 
En passant devant la ferme/gîte  des Noyers un délicieux toutou m'a emboîté  le pas , il ne me quittera  de toute la randonnée ,m'attendant  tout en faisant preuve de  patience à   chacun de mes  arrêts photographiques  , conciliant et m'accompagnant lorsque je m'écartais du " droit " chemin , pour partir à la découverte  d' une borie perdue dans la garrigue ou  d' un puits  , il ne cessa de  prêter  attention  aux  choix de direction que je prenais  et ceci à chaque croisement  , et pour celui qui connait la région,  sait , qu'ils sont très nombreux  bref .. il aura été .mon ange gardien pour toute cette randonnée  , merci , tu as été un délicieux compagnon :)
Cette randonnée fait partie des randonnées " Les  Aiguiers de St Saturnin-Lès-Apt  "c'est la n° 8
11 km , pour 4 heures de marche , je n'ai mis que trois heures malgré tous mes arrêts fréquents
Simple et sans danger si ce n'est de longer la combe ( en quittant le Rocher de la Cadière on prend   à droite ""bien indiqué""  un petit chemin qui longe la combe pour se rendre à l'aiguier Neuf  )  mais le chemin est assez court de plus en  très bon état  et vraiment sans risque , la vue y est splendide
Attention , vous pouvez passer sans voir l'aiguier neuf qui se trouve en hauteur sur une dalle rocheuse , prêter attention aux marques bleues peintes  sur le sol !
Altitude 350m - 700 m dénivellé cumulé 460 m
Carte IGN 3242 OT  APT
Résumé :
Départ de St Saturnin-Lès-Apt , relier la ferme/gîte des Noyers et se garer vers le panneau Le Puits du Geai
Passer devant la ferme des Noyers , , suivre le panneau l'Aiguier Neuf N ° 8 , le chemin est très bien indiqué balises vertes , rapidement vous arriverez aux Portes de Castor qui sont de magnifiques et majestueux  rochers de part et d'autre du chemin
Nota : Castor vient de St Castor ermite puis évêque d'Apt vers 400 après JC
Poursuivre le sentier bien tracé à travers de la garrigue puis arriver au Rocher de la Cadière ( altitude 580 m ), ici beaucoup de directions , il faut tourner complètement à droite et emprunter un petit sentier qui longe la combe ( belle vue ) vous passerez à coté d'un petit aiguier celui de Coste Caude ( très apprécié par mon compagnon :), quelques pas et sur la droite presqu'en face on peut déjà apercevoir l'aiguier Neuf couvert d'une borie
Pour l'atteindre , descendre vers le bas de la combe et tourner à droite ( l 'autre  chemin  part sur le Safranier n° 13)  jusqu'au grand rocher qui supporte l'aiguier Neuf " construction en pierres sèches avec rigoles pour recevoir et conduire l'eau de pluie à la réserve couverte
Continuer le chemin ,altitude 692 m on débouche sur une grande et belle borie avec puits et citerne , c'est la cabane du Garde , jolie vue sur la combe du puits du Geai malheureusement cachée par la végétation importante durant la belle saison .
Reprendre le chemin , à 50 m le choix de partir sur la gauche pour un chemin qui grimpe fortement pour  les Aiguiers d'Auribeau ( ce sera un autre billet ) ou prendre à droite pour redescendre passer le Camp Jansaud , puis prendre le chemin qui conduit à la ferme Empereur ou Puits du Geai puis arriver à son point de départ , au lavoir mon compagnon m'a quitté pour rejoindre sa propre maison :)

2 commentaires:

  1. Adorable ! Un vadrouilleur comme toi
    Et il ne t'a pas suivi au delà ? J'ai des souvenirs de chiens qui montent dans la voiture !

    RépondreSupprimer

Tant d'espandimen de naturo pago largamen dou matrassant camin