UN JOUR ....UNE PHOTO !

UN JOUR ......UNE PHOTO !

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Le bonheur est un voyage , non une destination

Ma chaîne Youtube ( Clic image )

Ma liste de matériel pour une rando/bivouac de plusieurs jours( CLIC) image

Translate

vendredi 6 juin 2014

Randonnée : les portes de Castor , l'aiguier Neuf et la cabane du Garde avec un inattendu mais inoubliable compagnon :)

Randonnée :
 les portes de Castor , l'aiguier Neuf et la cabane du garde
En passant devant la ferme/gîte  des Noyers un délicieux toutou m'a emboîté  le pas , il ne me quittera  de toute la randonnée ,m'attendant  tout en faisant preuve de  patience à   chacun de mes  arrêts photographiques  , conciliant et m'accompagnant lorsque je m'écartais du " droit " chemin , pour partir à la découverte  d' une borie perdue dans la garrigue ou  d' un puits  , il ne cessa de  prêter  attention  aux  choix de direction que je prenais  et ceci à chaque croisement  , et pour celui qui connait la région,  sait , qu'ils sont très nombreux  bref .. il aura été .mon ange gardien pour toute cette randonnée  , merci , tu as été un délicieux compagnon :)
Cette randonnée fait partie des randonnées " Les  Aiguiers de St Saturnin-Lès-Apt  "c'est la n° 8
11 km , pour 4 heures de marche , je n'ai mis que trois heures malgré tous mes arrêts fréquents
Simple et sans danger si ce n'est de longer la combe ( en quittant le Rocher de la Cadière on prend   à droite ""bien indiqué""  un petit chemin qui longe la combe pour se rendre à l'aiguier Neuf  )  mais le chemin est assez court de plus en  très bon état  et vraiment sans risque , la vue y est splendide
Attention , vous pouvez passer sans voir l'aiguier neuf qui se trouve en hauteur sur une dalle rocheuse , prêter attention aux marques bleues peintes  sur le sol !
Altitude 350m - 700 m dénivellé cumulé 460 m
Carte IGN 3242 OT  APT
Résumé :
Départ de St Saturnin-Lès-Apt , relier la ferme/gîte des Noyers et se garer vers le panneau Le Puits du Geai
Passer devant la ferme des Noyers , , suivre le panneau l'Aiguier Neuf N ° 8 , le chemin est très bien indiqué balises vertes , rapidement vous arriverez aux Portes de Castor qui sont de magnifiques et majestueux  rochers de part et d'autre du chemin
Nota : Castor vient de St Castor ermite puis évêque d'Apt vers 400 après JC
Poursuivre le sentier bien tracé à travers de la garrigue puis arriver au Rocher de la Cadière ( altitude 580 m ), ici beaucoup de directions , il faut tourner complètement à droite et emprunter un petit sentier qui longe la combe ( belle vue ) vous passerez à coté d'un petit aiguier celui de Coste Caude ( très apprécié par mon compagnon :), quelques pas et sur la droite presqu'en face on peut déjà apercevoir l'aiguier Neuf couvert d'une borie
Pour l'atteindre , descendre vers le bas de la combe et tourner à droite ( l 'autre  chemin  part sur le Safranier n° 13)  jusqu'au grand rocher qui supporte l'aiguier Neuf " construction en pierres sèches avec rigoles pour recevoir et conduire l'eau de pluie à la réserve couverte
Continuer le chemin ,altitude 692 m on débouche sur une grande et belle borie avec puits et citerne , c'est la cabane du Garde , jolie vue sur la combe du puits du Geai malheureusement cachée par la végétation importante durant la belle saison .
Reprendre le chemin , à 50 m le choix de partir sur la gauche pour un chemin qui grimpe fortement pour  les Aiguiers d'Auribeau ( ce sera un autre billet ) ou prendre à droite pour redescendre passer le Camp Jansaud , puis prendre le chemin qui conduit à la ferme Empereur ou Puits du Geai puis arriver à son point de départ , au lavoir mon compagnon m'a quitté pour rejoindre sa propre maison :)

1. Cela fait bien envie... Merci !

2. Adorable ! Un vadrouilleur comme toi
    Et il ne t'a pas suivi au delà ? J'ai des souvenirs de chiens qui montent dans la voiture !

Tant d'espandimen de naturo pago largamen dou matrassant camin
Ambulo ergo sum
Désolée je ne publie pas de commentaires anonymes , ils vont directement à la corbeille