UN JOUR ....UNE PHOTO !

UN JOUR ......UNE PHOTO !

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Le bonheur est un voyage , non une destination

Ma chaîne Youtube ( Clic image )

Ma chaîne Youtube ( Clic image )
Ma chaîne Youtube ( Clic image )

Ma liste de matériel pour une rando/bivouac de plusieurs jours( CLIC) image

Translate

vendredi 26 mai 2017

Lagrasse village de l'Aude Occitanie

Village de Lagrasse  , Aude , Occitanie 
Ce village est situé dans une vallée arrosée par l'Orbieux zone méridionale de l'Alaric 
Lagrasse est la reine des Basses-Corbières , par sa valeur historique .
Fondée en l'an 800 l'abbaye de Lagrasse Ste Marie de l'Orbieu a donnée naissance au village 
Les premières constructions datent du XII eme et se terminent au XIII eme  
Lagrasse est traversée par l'Orbieu 
Tour, vestiges des remparts
De cette tour vue sur l'abbaye de Lagrasse 
Petit zoom sur la rivière Orbieu
Là encore des vestiges des anciens remparts ( la porte de l'eau )
De la porte de l'eau vue sur l'abbaye
Je traverse l'Orbieu pour me rendre à l'abbaye ( déception le mercredi cet édifice est fermé :(..)
Cette abbaye est un joyau architectural de l'époque médiévale 
Pont dos d'âne qui enjambe l'Orbieu , il relie le village et l'abbaye 
De chaque coté un alignement de pierres qui semble être un long banc 
L'Orbieu
Le nouveau pont 
Les halles du XIII eme 
Ses dalles lustrées au fil des ans 
Pompe
Façade du XIIeme 
Pilier ouvragé
Calade
Maison du XIIeme
La porte d'entrée 
Cette maison possède une fresque ( d'époque ? ) ce sont les clichés suivants le dernier cliché consacré à cette frise est un montage de l'ensemble de cette fresque 
Fontaine de marbre rose 
Ruelle
;) :)
L'église St Michel de Lagrasse du XIVeme classé monument histyorique en 1925
Entrée principale
Entrée latérale 

En faisant le tour 
Sculpture sur l'un des murs de l'église
Eglise et ruelle
Ce 25 mai , il faisait 35° à l'ombre .....

2 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour ce joli photo reportage de notre village.
    La maison que vous annoncez de XII ème siècle avec une fresque est en réalité du XIII dans les structures arrières ( visibles chez la vitrailliste ) et les peintures sont des closoirs, sortes de planchettes décorées servants à empêcher les "nuisibles" à pénétrer sous les poutres. Elles sont d'origines en sous couche, car (malheureusement) elles ont été repeintes dans les 80's et non restaurées comme cela se pratique de nos jours. La porte, elle, date de la construction de la tour, c'est à dire 1495.
    Encore merci à vous et peut être à bientôt lors d'une visite, nous vous présenterons plus précisément cette belle et vieille maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour toutes ces précieuses précisions concernant cette belle demeure ( au moment de la rédaction de ce billet je n'avais trouvé nulle info sur le web ou autres supports la concernant )le village est très attachant , j'ai beaucoup aimé me promener dans les ruelles puis traverser l'Orbieu via le pont " Dos d'âne
      J'espère sincèrement que mes pas me porteront de nouveau vers votre belle région .
      Sacha

      Supprimer

Tant d'espandimen de naturo pago largamen dou matrassant camin
Ambulo ergo sum
Désolée je ne publie pas de commentaires anonymes , ils vont directement à la corbeille