Vous trouverez en toute fin de blog ,
classés par ordre alphabétique ,
tous les libellés des billets publiés
Je ne voyage pas pour aller quelque part , mais pour voyager
Je voyage pour le plaisir du voyage
L'essentiel est de bouger
d'éprouver d'un peu plus près les nécessités et les aléas de la vie
de quitter le lit douillet de la civilisation et de sentir sous ses pieds le granit terrestre avec par endroits , le coupant du silex .
Robert Louis Stevenson " Voyage en Cévennes "

Translate

mercredi 19 mars 2014

Stairway to heaven .........

Le Rocher de Saignon " Luberon "

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci Ambre :) Saignon est réellement un superbe village ..
      Bonne soirée
      Sacha

      Supprimer
  2. "...
    It makes me wonder !... :)
    ..."

    Ce site paraît exceptionnel. J'ai relevé sur le site de l'office de tourisme intercommunal Luberon - Pays d'Apt que l'origine du nom "Saignon" proviendrait de l'utilisation de ce mont à l’émission de "signaux" dès l'antiquité.
    Vous nous faites voyager dans l'espace et dans le temps, Sacha !;)...
    Je vous souhaite une très belle soirée :)
    Thierry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) ......
      Bonsoir Thierry :)
      Il existe deux hypothèses. La première est que ce nom provient d’un homme latin dénommé Sanius qui semble s’être transmis jusqu’au haut Moyen Âge. En effet une charte du Cartulaire de l'Église d’Apt datée de 906 est signée par un Ansegnone (En’ Segnone)
      La seconde explique que ce nom vient du latin signum qui signifie « le signe ».L'énorme rocher à la pointe du village, et qui surplombe la ville d'Apt, servait en effet de lieu de signalisation par les feux qui y étaient allumés pour communiquer de loin en loin entre populations gauloises avant l'invasion romaine (la ville d'Apt fut fondée en 50 avant J.-C.).
      La version la plus courante ou admise serait effectivement sa position élevées construite sur un éperon rocheux en bordure du plateau des Claparèdes
      Il est toujours difficile de prétendre aimer un village plus qu'un autre , toute la Provence est superbe en particulier le Luberon , l'avantage d'y vivre offre la possibilité de faire évoluer son regard au rythme des saisons , l'hiver l'herbe est bleue avec des reflets gris froid , le printemps est rose ou blanc , l'été les ocres et les lavandes s'embrasent , l'automne s'enflamme du roux des vignes , des teintes fanées des herbes sèches ........
      La première fois que j'aie visité Saignon c'était en automne , j'ai été de suite sous le charme de ce village puis je suis revenue fin juin , les moissons des lavandes allaient bon train , l'odeur qui flottait était presque enivrante , je suis revenue en automne puis en début d'été de l'année suivante et n'en suis plus repartie :)
      Saignon est souvent le but de mes balades ,j'aime prendre la route de Bonnieux pour grimper sur le plateau des Claparèdes avec sa foule de bories , de vergers, truffières et de maquis couverts de lavande sauvage , thym , sarriette ....descendre sur Saignon par une route en lacets , puis le plaisir d'une balade dans ses ruelles étroitement liées les unes aux autres , repartir par Auribeau perdu au milieu des lavandes au pied du mourre Nègre puis le Castellet avec ses faux airs de village Corse , Apt aussi généreux que est ses fruits confits passer aux pied de Goult village perché que je peux regarder depuis ma terrasse , .... Ménerbes étant encore plus perché que ce dernier :)
      Je vous souhaite également une très belle soirée :)
      Sacha

      Supprimer

Tant d'espandimen de naturo pago largamen dou matrassant camin