UN JOUR ....UNE PHOTO !

UN JOUR ......UNE PHOTO !

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Le bonheur est un voyage , non une destination

Ma chaîne Youtube ( Clic image )

Ma chaîne Youtube ( Clic image )
Ma chaîne Youtube ( Clic image )

Ma liste de matériel pour une rando/bivouac de plusieurs jours( CLIC) image

Translate

samedi 11 avril 2015

La maison troglodyte de la Croix des Baux + un deuxième ensemble " clichés et diaporama "




Impluvium creusé dans la  dalle rocheuse ( sous  laquelle est nichée un petit ensemble troglodyte avec bergerie )
La bergerie

Intérieur
Descendre le long de la dalle rocheuse
Premier ensemble troglodyte



La pièce principale

Dans les murs niches et caches









Remonter , passer une aire de battage avec borie


Voici , la maison troglodyte  de la Croix des Baux vue de l'un des chemins de la Sénancole


Trouver le sentier ( matérialisé par deux petits cairns ) puis descendre le long de la falaise



Arriver à la maison de la Croix des Baux


Une partie du mur est effondré , laissant désormais la maison ouverte à tous les vents et caprices météorologiques :( prudence en enjambant cet amas de pierres pour accéder à la maison le vide est juste au-dessous



Intérieur de  cet  imposant  ensemble troglodyte




C'est une enfilades de plusieurs pièces
Il est plus  grand que le moulin à huile de la baume , il est composé de plusieurs pièces dont les murs conservent des traces d'enduit
Certaines poutres scellées qui supportaient  les  planchers subsistent " on peut voir les dalles de pierres restées posées sur ces poutre C'est la magnanerie



Une niche creusée dans la roche

Plusieurs portes et fenêtres

Sortir de cet ensemble pour se rendre en longeant la façade vers les dépendances

Certaines pièces aujourd'hui complètement effondrées s'avançaient sous la baume

A droite une première dépendance


La pièce y est assez sombre mais bien conservée c'est la bergerie 
Plus loin l'écurie
Son entrée

A gauche la mangeoire creusée dans la roche
En hauteur une ouverture
Une autre sur lu mur



Juste à coté de l'écurie une borie qui semble tenir bon abrite le four à pain ( enfin ..ce qu'il en reste )


Le four à pain
Sa cheminée
A droite sur le mur une petite ouverture



Contourner cet ensemble pour trouver une volée de marches taillées dans la roche , cet escalier vous mènera au-dessus de la falaise

Les premières marches
L'escalier



En chemin une autre pièce troglodyte entre deux baumes située au-dessus de l'ensemble troglodyte
Arrivée sur la dalle sous laquelle setrouve l'ensemble de la Croix des Baux



Petit coup d'oeil en bas pour apercevoir le chemin qui serpente au fond de la Sénancole
Petit zoom :) !diaporama ci-dessous


6 commentaires:

  1. j'aime aussi les maisons troglodytes... elles sont magnifiques... les photos aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) J'ai vu !! et c'est superbe ( je pense que j'y ferai un petit un de ces jours :)

      Supprimer
  2. Quel magnifique billet complet Sacha !
    J'ai eu l'impression d'être à tes côtés.
    Heureusement que tu as légendé car, on ne peut pas imaginer tout ça.
    Même l'écurie, je n'aurais pas pu reconnaître !-o)
    Gros bisous Sacha.
    Câlins aux Galopins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mireille :)
      Pour l'écurie , je me suis tout de même demandé comment des animaux ( ne serait-ce qu'un seul cheval , faisait pour monter ou descendre de là-haut ? ! ) idem pour la bergerie semi-troglodyte en bord de falaise , pour des moutons l'emplacement ne me semble pas génial ! ils se compliquaient bien la vie , hier ( mais je n'avais pas mon APN avec moi , j'étais partie que pour le plaisir d 'une rando ) j'ai trouvé d'autres " vestiges d'habitations troglodytes et cuve vinaire ( ils picolaient un brin ) pour y accéder il faut être oiseau et ne pas avoir le vertige :)
      Bonne semaine Mireille :) merci pour les Galopins , depuis que soleil et chaleur sont installés , ils passent leur temps à dormir et la nuit a chasser , c'est ainsi que sur mon lit , j'ai l'agréable et bonne surprise de découvrir ( posés avec grande délicatesse , cela va de soi ) chaque matin , oiseaux , rats , souris , tarente ou mieux depuis quelques jours des serpents , la vie de chat est long fleuve tranquille ;)
      Grosses bises :)
      Sacha

      Supprimer
  3. je réécris mon commentaire.

    Bonjour sacha,

    Tes photos sont très belles. Cela me semble difficile de visiter.

    Tout ton article paraît dans ta newletter, cela doit t,enlever des visiteurs?
    À bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , Nadia :)
      Je vois que toi aussi , tu as des problèmes pour laisser un commentaire ..grr :) il y a ainsi des moments ou rien ne va dans le bon sens ..patience :)
      Ce site est facile à visiter , il n'y a aucun danger !
      Bonne semaine Nadia !
      Sacha

      Supprimer

Tant d'espandimen de naturo pago largamen dou matrassant camin
Ambulo ergo sum
Désolée je ne publie pas de commentaires anonymes , ils vont directement à la corbeille