Vous trouverez en toute fin de blog ,
classés par ordre alphabétique ,
tous les libellés des billets publiés
Je ne voyage pas pour aller quelque part , mais pour voyager
Je voyage pour le plaisir du voyage
L'essentiel est de bouger
d'éprouver d'un peu plus près les nécessités et les aléas de la vie
de quitter le lit douillet de la civilisation et de sentir sous ses pieds le granit terrestre avec par endroits , le coupant du silex .
Robert Louis Stevenson " Voyage en Cévennes "

Translate

vendredi 3 avril 2015

Bories village de Gordes " clichés et diaporama "




2 commentaires:

  1. Bonjour Sacha :)
    Je suis toujours impressionné par vos photographies de bories. Ces constructions sont vraiment étonnantes.
    Les pierres saillantes qui sont encastrées dans les murs (à l'intérieur comme à l'extérieur) m'intriguent. Je me demande quelles fonctions elles pouvaient avoir ? Servaient-elles de support à des éléments (en bois ?) qui auraient disparu ?
    Avez-vous croisé des bories qui auraient conservé de tels éléments ?
    Oui, je suis curieux... parce qu' intéressé ! :)
    Bonne journée à vous :)
    Thierry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Thierry :)
      Je fais toujours mon possible pour faire partager au mieux ce petit patrimoine, malheureusement ,je constate qu' au fil du temps , ce dernier se dégrade dans le silence et dans l'indifférence , je fais des km pour en découvrir de nouvelles ( bories , puits/aiguiers , bergeries , cuve vinaire , captage des eaux de ruissellement , moulins à vent , eau au fond de gorges etc ...) parfois ces constructions de pierre sèche sont très difficiles à dénicher car noyés dans une végétation sauvage et impénétrable ou plus sport construites dans des endroits qui défient l'imagination ( sous des falaises par exemple : )
      Pour répondre à votre question , j'ai pensé à vous hier , car je suis allée au hameau des Boujolles en passant par les Rescalets , dans les Grandes bories de Boujolles , j'ai pu voir des " reliquats " de plancher à l'étage , , des poutres qui supportaient de larges dalles en pierre , cela devait servir de fenil ou de chambre à coucher,( ou les deux ) beaucoup de bories étaient habitées
      Les pierres saillantes trouées ou pas dans les murs extérieurs plein sud servaient pour la culture de contre-palissage ( arbres fruitiers , vignes ) Je ferai un billet avec clichés et diapo avec 'explications :)
      Thierry , j'aime votre curiosité ;)
      Je vous souhaite une excellent weekend :)
      Sacha

      Supprimer

Tant d'espandimen de naturo pago largamen dou matrassant camin