UN JOUR ....UNE PHOTO !

UN JOUR ......UNE PHOTO !

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Le bonheur est un voyage , non une destination

Ma chaîne Youtube ( Clic image )

Ma chaîne Youtube ( Clic image )
Ma chaîne Youtube ( Clic image )

Ma liste de matériel pour une rando/bivouac de plusieurs jours( CLIC) image

Translate

lundi 17 avril 2017

Enceinte fortifiée du Fort St André " Villeneuve -Lez-Avignon

Ce jour là mon but était la visite des jardins de l'Abbaye St André à Villeneuve -Lez-Avignon pour cela il fallait passer l'enceinte et  les Tours Jumelles du Fort St André 
Mon  ou mes  prochains billets seront consacrés aux jardins de l'Abbaye St André 

La  tour des Masques , tient son nom du provençal " masco " sorcier , magicien , censé attirer le mauvais sort ici pour préserver le reste de l'enceinte 

Le châtelet d'entrée ( appelé château royal ) ou localement " Tours jumelles " , a été édifié en plusieurs étapes 
Il assure la défense et le commandement du Fort et offre un vaste panorama du mont Ventoux jusqu'aux Alpilles 
Il porte encore une couronne de mâchicoulis  et fait la jonction avec le chemin de ronde aménagé au sommet des courtines 
Il abritait les locaux de fonction du châtelain et du viguier *
Viguier : dans le Sud de la France officier royal d'administration et de justice  
Le long passage de l'entrée  était coupé par deux herses successives délimitant un sas  contrôlé par un assommoir  vertical  et des archères latérales 
A l'extérieur , le blason situé entre les tours a été martelé 
Il portait les armes du roi et de l'abbé de St André , symbole de l'acte de pariage* négocié avec ce dernier pour construire le fort 
Acte de pariage : définit les droits de possession ainsi que les modes de gestion de la seigneurie 
La cité des Papes depuis l'entrée du Fort et de l'Abbaye St André 
Petit zoom sur la cité des Papes ( en fond les Alpilles )
L'enceinte fortifiée du Fort St André de Villeneuve-Lez-Avignon 
D'une longueur de 750 m , l'enceinte présente un double système défensif du XIV e siècle , comprenant des archères au niveau du sol à l'abri des niches et au sommet des murs , des merlons pourvus d'archères pour protéger le chemin de ronde 
Mais cet ambitieux projet  de fortification a été restreint en cours de construction par de simples courtines percées d'archères supportant le chemin de ronde sur le front Ouest
Seul le front Sud , côté  le plus facile à gravir donc le plus vulnérable , respecte le programme initial
Murs et tours protègent un vaste périmètre couvrant plus de trois  hectares : le bourg St André se trouve dans l'imposante enceinte du Fort  St André ainsi que  l'Abbaye Bénédictine et royale qui domine le Rhône et  fait face à la Cité des Papes 
*****
Les jardins de l'Abbaye St André 1 ere partie : billet publié "ICI "
Les jardins de l'Abbaye St André  2 eme partie : billet publié "ICI"

1 commentaire:

  1. Bien, je connais cet endroit majestueux mais, tu m'en apprend beaucoup.
    Je t'embrasse Sacha et j'envois plein de câlins à ta petite tribu.

    RépondreSupprimer

Tant d'espandimen de naturo pago largamen dou matrassant camin
Ambulo ergo sum
Désolée je ne publie pas de commentaires anonymes , ils vont directement à la corbeille